Votre visite en santé au travail peut avoir lieu, soit dans un centre médical en présentiel ; soit en téléconsultation à distance.
Vos engagements lors de votre visite :
-
Vous arrivez à l’heure à votre rendez-vous
-
Vous contactez le secrétariat de votre équipe de santé au travail en cas de retard
-
Vous préparez toutes vos questions au préalable
-
Vous éteignez votre portable
N’hésitez pas à aborder toute question sur votre santé, les professionnels de santé sont soumis au secret médical.
En aucun cas, ils ne peuvent transmettre d’information à votre employeur sur votre état de santé.
Que devez-vous apporter ?
Pour toute visite d'information et de prévention ou examen médical d'aptitude, nous avons besoin de :
-
votre convocation,
-
vos lunettes ou lentilles de contact,
-
votre carnet de vaccination,
-
vos examens médicaux, radiographies, arrêts de travail, courriers, ordonnances, etc...
Lors des visites de reprise, vos ordonnances, vos arrêts de travail et les examens médicaux s'y rapportant nous sont indispensables.
Dans le cas d’une visite en téléconsultation :
Votre consentement est nécessaire. Il peut être recueilli à l'oral, à l'écrit ou par le biais d'une case à cocher avant l'accès à l'outil de télémédecine.
Le secret médical est respecté et vos données personnelles sont protégées.
Pour assurer la confidentialité de vos échanges, installez-vous au calme, seul(e), dans une salle équipée d’un téléphone et d’un ordinateur au besoin. En entreprise, votre employeur est garant de la sécurité du local et des équipements mis à votre disposition.
En cas de visioconférence, votre utilisation de l’outil sera facilitée avec le navigateur Chrome. Le jour de votre rendez-vous, cliquez sur le lien de connexion que vous aurez reçu la veille par SMS ou par courriel.
Vous entrez alors dans la salle d’attente virtuelle. Le professionnel de santé est notifié de votre présence… votre visite va bientôt commencer !
Il est conseillé de tester la connexion 15 minutes avant la consultation afin d’apparaitre dans la salle d’attente.
Notez que vous êtes dans l’obligation de vous présenter à ces rendez-vous de santé au travail. Votre refus ou vos absences injustifiées peuvent engendrer une rupture de votre contrat de travail pour faute grave.
La modalité de téléconsultation a été validée par la direction générale du travail, la société française de médecine du travail et le conseil national de l’ordre des médecins. Vous serez en contact avec un professionnel de santé qui vous prêtera la même attention que lors d’une visite en présentiel.